Ménopause, pré-ménopause, periménopause : c’est quoi, c’est quand ?

Ménopause
ménopause

Table des matières

Commençons par poser les termes et les définir. Quelle est la définition exacte de : « ménopause », « peri-ménopause » et préménopause » et et à quoi les femmes que nous sommes doivent s’attendre à chaque étape. On fait le point !

🔍 Définition de la ménopause

La ménopause, c’est l’arrêt définitif des règles qui survient en moyenne vers 50 ans. Pourquoi ? Parce que nos ovaires arrêtent progressivement de fonctionner et donc de produire des hormones (estrogènes et progestérone). Résultat : plus de règles et plus de bébés possibles !

Pour parler de « vraie » ménopause, on attend généralement que les règles soient arrêtées depuis au moins 1 an. Avant ça, c’est la fameuse période de transition qu’on appelle périménopause.

🔍 La pré-ménopause, c’est quoi ?

La pré-ménopause, c’est la période de quelques années qui précède le début de la ménopause. Nos cycles changent, ils peuvent devenir irréguliers, plus courts ou plus longs.

Certains premiers signes peuvent apparaître comme les bouffées de chaleur, prise de poids, douleurs articulaires, etc…) parfois même plusieurs années avant l’arrêt total des règles ! Pas génial mais c’est tout simplement le signe que notre corps se prépare doucement à la transition.

🔍 Zoom sur la périménopause

La périménopause c’est en fait toute la période de transition vers la ménopause, avant et juste après l’arrêt des règles. Elle englobe donc :

✅ La pré-ménopause
✅ L’année qui suit les dernières règles

Pendant cette phase qui dure en moyenne 4 ans (mais ça peut être bien plus long!), nos hormones font des montagnes russes. Les cycles deviennent anarchiques puis s’espacent jusqu’à disparaître.

Et là, bonjour les dégâts : bouffées de chaleur, insomnies, sautes d’humeur, c’est le moment ou tous les symptômes apparaissent… C’est notre corps qui s’adapte tant bien que mal à son nouveau mode de fonctionnement !

Alors OUI la ménopause c’est un sacré chamboulement. Mais hors de question de se laisser abattre ! 💪

Des solutions existent pour traverser cette étape sereinement et en forme. Parlez-en à votre médecin, c’est important. Et venez régulièrement par ici, je partagerai avec vous mes découvertes, mes lectures et tout ce qui peut nous aider à traverser la grande aventure de la ménopause !

La ménopause n’est pas une fin en soi, juste le début d’un nouveau chapitre. Alors profitons-en pour prendre encore plus soin de nous ! 🌸

Flore

Source : Fiche d’information aux patientes du GEMVI (Groupe d’Etude de la Ménopause et du Vieillissement hormonal) – Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.